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la conférence / publication.
L’Antiquité classique. Mythe, philosophie et culture : Isocrate, Cicéron, Tacite, Plotin, Celse, Origène
- VI.C.16 : «The Duty of Memory. Contradictions in Conrad Celtis’ Oratio of 1492»
- VI.C.21 : «Le moteur inavoué du populisme: l’instrumentalisation ou comment se servir du peuple pour s’arroger un
pouvoir autocratique»
La Renaissance européenne. Anthropologie et politique : Pic de la Mirandole, Celtis, Machiavel,
Frycz Modrzewski, Érasme, La Boétie, Montaigne
- VI.A.5 : «Traduction française par Danièle Letocha de l’Oratio de legatis ad Concilium Christianum
mittendis d’Andreas Fricius Modrevius (1546)»
- VI.C.1 : «La première argumentation pragmatique chez Fricius Modrevius»
- VI.C.4 : «Etienne de la Boétie, précurseur des Lumières ?»
- VI.C.5 : «L’autorité de la conscience devant le Concile de Trente. Contribution à la préhistoire
de la subjectivité moderne»
- VI.C.6 : «Chaos et commandement dans les écrits politiques de Machiavel»
- VI.C.7 : «Nature et nature humaine: l’autorité de la raison naturelle selon Andreas Fricius Modrevius (1503-72)»
- VI.C.10 : «Fortune et infortunes de la virtù»
- VI.C.11 : En coll. avec Sarah Marquardt pour un ouvrage de survol de la recherche de langue française
en philosophie au Canada: ‘La philosophie des XVe et XVIe siècles’
- VI.C.14 : «Immortalité contre éternité: Machiavel et l’appel à la gloire civique»
- VI.C.15 : «Anachronisme et légitimité de la notion d’intellectuel pré-moderne»
- VI.C.16 : «The Duty of Memory. Contradictions in Conrad Celtis’ Oratio of 1492»
- VI.D.8 : «Andreas Fricius Modrevius emendator»
- VI.D.10 : «The Executionist Movement in Sixteenth Century Poland»
- VI.D.11 : «Quand Érasme se fait politique: la première lettre à Sigismond 1er le Vieux»
- VI.D.14 : «Lire la Renaissance dans le texte»
- VII.21 : «La tyrannie de la loi selon le Lascius Sive De Poena Homicidii d’Andreas Fricius Modrevius»
- VII.27 : «Dialectique de la tolérance et de l’ordre dans la Pologne du XVIe siècle»
- VII.30 : «The Anthropological Foundations of the Doctrine of Law in the Writings of Andrzej Frycz Modrzewski»
- VII.40 : «La raison contre elle-même. Servitude et libération selon La Boétie»
- VII.48 : «La notion de puissance publique dans les Discorsi de Machiavel»
- VII.51 : «Andrzej Frycz Modrzewski (=Andreas Fricius Modrevius) on the Council of Trent»
- VII.55 : «L’art polyphonique de Montaigne dans l’essai I.XX ‘Que philosopher, c’est apprendre à mourir’»
- VII.56 : «Orthodoxy and the State. The Confederation of Warsaw (1573)»
- VII.60 : «Style et vérité rhétorique dans l’écriture de Pic de la Mirandole. Sur un désaccord avec Louis Valcke»
- VII.76 : «Irénisme érasmien et férocité machiavélienne»
- VII.77 : «Le principe occulte de la vérité chez Pic de la Mirandole»
La première modernité. Émergence du sujet critique : Le Concile de Trente, Descartes et consorts,
Calderon et Corneille
- VI.C.20 : «Pedro Calderon de la Barca’ Segismundo and Pierre Corneille’s Rodrigue.... through Magnifying Glass»
- VII.53 : «...‘encore qu’ils ne parlassent que bas-breton’...ou la virtù congédiée par la raison théorique»
- VII.58 : «Cette obscure clarté tombée du cogito»
- VII.67 : «De l’autorité de la tradition à l’autorité de la raison»
- VII.86 : «Tolérance et Vérités à la Renaissance. Lectures classiques et lectures nouvelles»
- VII.95 : «L’œil d’un moderne : Champlain fondateur de l’Amérique Française»
- VII.105 : «La fracture entre opinion et savoir: Descartes contre Montaigne»
Les théories de la culture. D’Isocrate à Althusser, en passant par Valla, Hegel, Nietzsche, Bachelard et al.
- VI.B.2 : «L’anthropologie au XVIe siècle européen». Préface à Aequitas, Aequalitas, Auctoritas.
- VI.C.3 : «Totalité, temporalité et politique. Essai de typologie»
- VI.C.17 : «L’épistémologie de la séparation. L’anthropologie en présence de Bachelard»
- VI.D.29 : «Étrangeté et convergence, un point de vue citoyen»
- VI.G.11 : «Retrouver le regard qui porte loin»
Mon modèle de la raison rhétorique
- VII.53 : «...encore qu’ils ne parlassent que bas-breton...ou la virtù congédiée par la raison théorique»
- VII.55 : «L’art polyphonique de Montaigne dans l’essai I.XX ‘Que philosopher, c’est apprendre à mourir’»
- VII.60 : «Style et vérité rhétorique dans l’écriture de Pic de la Mirandole. Sur un désaccord avec Louis Valcke»
La place et le rôle des intellectuels. Émergence et disparition : Érasme, L’Affaire Dreyfus,
l’essai au Québec
- VI.C.9 : «Lettre vive, lettre morte: culture et éthique»
- VI.C.12 : «A Determined Generalist: Professor George Williams as Philosopher»
- VI.C.15 : «Anachronisme et légitimité de la notion d’intellectuel pré-moderne»
- VI.D.18 : «L’Affaire Dreyfus ou les intellectuels au secours du droit»
- (Sans cote) Olivar Asselin
- VI.D.27 : «Dès maintenant, dessiner le but politique: la République québécoise»
- VII.83 «Jules Fournier, notre Voltaire»
Gaston Bachelard (1884-1962)
Fernand Dumont (1927-1997). Savoirs, Mémoire et Sens : l’inquiétude dans la Modernité
- VI.C.8 : «Entre le donné et le construit, le penseur de l’action. Sur une relecture du Lieu de l’homme»
- VI.D.17 : Avec Jean-Claude Simard, «Sens et pertinence. L’évaluation critique de la modernité chez Fernand Dumont»
- VI.G.10 : «Étude critique de Jean-Philippe Warren, Les intentions primordiales de Fernand Dumont 1947-1970»
- VII.90 : «Comment penser dans la séparation?»
- VII.94 : «Dumont philosophe : Temps et Vérité»
Auguste Descarries (1896-1958). Pianiste, organiste, compositeur.
- VI.D.24 : «Sortir Auguste Descarries de l’oubli»
- VI.D.26 : «La Rhapsodie canadienne: une écriture pianistique virtuose et un matériel ancré dans notre héritage»,
Bulletin de l’ADMAD no.9 (2020)
- VI.D.28 : «Séduit par le corpus de Descarries, un jeune musicien veut rendre ce répertoire vivant pour les nouvelles
générations», Bulletin de l’ADMAD no. 10 (2021)
- VI.D.30 : «Parmi les ‘retours d’Europe’, dans les années trente, quarante et cinquante», Bulletin de l’ADMAD (2022)
- VI.D.31 : «Sur l’importance des textures et la recherche de l’unité pour compléter des oeuvres musicales: le travail sur
les partitions manuscrites d’Auguste Descarries», Bulletin de l’ADMAD no. 6 (2017)
- VI.D.32 : «Trouver l’authenticité d’une partition et réévaluer les oeuvres néoromantiques dans l’histoire de la musique
au Québec», Bulletin de l’ADMAD no.7 (2018)
- VI.D.33 : «Entretien avec la violoniste Anne Robert et le baryton Pierre Rancourt», Bulletin de l’ADMAD no.8 (2019)
Critique de la culture québécoise : Laïcité, Chartes et Accommodements
- VI.A.6 «Recommandations soumises à la Commission Bouchard-Taylor»
- VI.A.6 «L’impossible laïcisation des institutions et des lois au Canada. Mémoire ....à la Commission Bouchard-Taylor»
- VI.C.18 «L’obligation d’accommodement raisonnable : une conception statique de l’écart culturel»
- VI.C.21 «Le moteur inavoué du populisme: l’instrumentalisation ou comment se servir du peuple pour s’arroger un
pouvoir autocratique»
- VI.D.4 «Quelques remarques sur la place des sciences de la nature dans la définition de la formation fondamentale»
- VI.D.25 «Pourquoi il n’y aura pas d’entente sur la Loi 21»
- VI.D.27 «Dès maintenant, dessiner le but politique: la République québécoise»
- VI.D.29 «Étrangeté et convergence, un point de vue citoyen» https://www.youtube.com/watch?v=z2BZ6m7QSNY
- VI.G.12 «Un choeur antique pour un théâtre populaire»
- VII.83 «Jules Fournier, notre Voltaire»
- VII.92 «Réplique à Marie MacAndrew sur le multiculturalisme des chartes»
- VII.95 «L’œil d’un moderne : Champlain fondateur de l’Amérique Française»
- VII.97 «La laïcité française est-elle vraiment un contre-exemple pour nous?»
- VII.98 «Le pari de l’interculturalisme québécois»