13.
GAYON, Jean, et WUNENBURGER, Jean-Jacques, dir., Bachelard dans le monde, Presses universitaires de France, Paris, 2000; cf. ch. III.3 « De quelques
avatars québécois et ontariens 1980-1997 », pp. 95 à 102.
14.
PARÉ, François, dir., in Études françaises 37.1 (janvier 2001) sur La construction de l’éternité, cf.« Immortalité contre éternité. Machiavel et l’appel à la gloire
civique », pp. 33 à 49.
15.
LETOCHA, Danièle et CAZES, Hélène, dir., in Renaissance and Reformation/Renaissance et Réforme XXIV.4, « Figures d’intellectuels. Parcours et discours»,
2003, cf. « Anachronisme et légitimité de la notion d’intellectuel pré-moderne », pp.7 à 28.
16.
BEECHER, Donald & WILLIAMS, Grant, eds., Ars Reminiscandi:Mind and Memory in Renaissance Culture, CRRS Essays and Studies 19, University of
Toronto, 2009: «The Duty of Memory. The Contradictions in Conrad Celtis’ Oratio (1492)», pp.267 à 288
17.
CANTIN, Serge et DESCHÊNES, Marjolaine, dir. Nos vérités sont-elles pertinentes? L'oeuvre de Fernand Dumont en perspective, Québec : P.U.L., 2009:
Danièle Letocha et Jean-Claude Simard, « L’épistémologie de la séparation ou l’anthropologie en présence de Bachelard », pp.15 à 31
18. MAGER, Robert, et CANTIN, Serge, dir., Modernité et Religion au Québec. Où en sommes-nous? , Québec, P.U.L., 2010, «L'obligation d’accommodement
raisonnable : une conception statique de l’écart culturel », pp. 262 à 274
19. MARGOT, Jean-Paul, y ZULUAGA, Mauricio, ed., Perspectivas de la Modernidad: siglos XVI, XVII y XVIII, Col. Artes y Humanidades, Cali, Colombia, 2011:
«La fractura moderna entre opinión y saber: Descartes contra Montaigne», pp.97 à 114
20. LEMA-HINCAPIÉ, Andrés, et Conxita Domenech, eds., Pedro Calderon de la Barca’s La vida es sueño: Philosophical Crossroads, Newark (Del), Juan de la
Cuesta, 2014. «Pedro Calderón de la Barca’s Segismundo and Pierre Corneille’s Don Rodrigue Revisited through a Hegelian Magnifying Glass», pp. 44 à 63.
21. GIROUX, France et MINEAU, André, dir., Les populismes d’hier à aujourd’hui. Les ambiguïtés d’une parole attribuée au peuple, Montréal: éd. JFD, 2021, cf.
«Le moteur inavoué du populisme: l’instrumentalisation ou comment se servir du peuple pour s’arroger un pouvoir autocratique», pp. 27 à 39.
D. Articles arbitrés :
1. « L’éternel retour chez Nietzsche : une faillite philosophique », in Dialogue, XIV.3, septembre 1975, pp. 474 à 501.
2. « Le statut de l’individualité chez Plotin ou le miroir de Dionysos », in Dionysius II., septembre 1978, pp. 75 à 91.
3. « L’affrontement entre le christianisme et le paganisme dans le Contre Celse d’Origène », in Dialogue, XIX.3,
septembre 1980, pp. 373 à 395.
4. « Quelques remarques sur la place des sciences de la nature dans la définition de la formation fondamentale »,
in Spectre XI.1, octobre 1981, pp. 33 à 40.
5. « Le trop dit, le dit, le mal dit et le non dit ans le discours althussérien sur l’idéologie », in Philosophiques, IX.1, avril 1982, pp. 41 à 94.
6. « Du lieu de l’homme à l’absence de l’homme », étude critique, in Philosophiques, IX.2, octobre 1982, pp. 295 à 305.
7.
« Culture et idéologie dans l’organisation de la représentation », in Actes du XVIIIe congrès des Sociétés de philosophie de langue française, Vrin,
Strasbourg et Paris, 1982, pp. 278 à 283.
8.
« Andreas Fricius Modrevius emendator », in Cahiers de philosophie politique et juridique de l'Université de Caen, vol. IV,
1984, pp. 99-119.
9.
« La logique identitaire fait-elle obstacle à toute forme d'altérité dans la tradition grecque païenne ? » in M. G.GOURGUES et G.D. MAILLOT, dir., L'Altérité,
coll. « Recherches » no 7, Bellarmin/Cerf, Montréal/Paris, 1986, pp. 89 à 95.
10.
« The Executionist Movement in Sixteenth Century Poland : a Cultural Mirror » in Proceedings of the Unitarian Universalist Historical Society, Society for
Reformation Research, Vol. XX part II, Chicago, 1986, pp. 33-45.
11.
« Quand Erasme se fait politique : la première lettre à Sigismond 1er le Vieux » in Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme XXIV.4,
1988, pp. 251 à 27.
12. « Comment définir la modernité quand on est encore régi par ses impératifs ? » in Carrefour XIII.1, 1991, pp. 6 à 16;
13. « Comment habiter une langue maternelle ? » in Langue et Société no 45 (hiver 1993) pp. 8 à 12.
14. « Lire la Renaissance dans le texte » in Nouvelle Revue du XVIe siècle 14.2 (1996), pp. 247 à 259.
15.
« The Soft Estheticism of Post-Modernity » in The European Legacy. Towards New Paradigms VII, HÖBLING, Walter, and TALMOR, Ezra, eds., M.I.T.
Press Journals , Journal of the International Society for the Study of European Ideas II.3 (7) mai 1997, pp. 508 à 514.
16. « Raison rhétorique et socialité: le cas Isocrate » in Études maritainiennes/Maritain Studies XIII (1997), pp. 155 à 174
17.
En collaboration avec Jean-Claude Simard, «Sens et pertinence. L'évaluation critique de la modernité chez Fernand Dumont»
in Pierre d'angle no16, Aix-en-Provence, 2012.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10